Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu

21 Nov

Le Red Fort, plongée dans la dynastie moghole

Publié par Lauriane  - Catégories :  #Villes et visites

Samedi 18, nous sommes partis avec Marie-Hélène et Ghislaine, françaises, Ambra, italienne, Jack et Carla, américains, et Juliette, canadienne, en direction du marché tibétain de Delhi. Après nous être arrêtés au mauvais endroit, un peu à cause et de nous mais aussi à cause des chauffeurs de tuk tuk, nous avons repris un autre rickshaw pour aller cette fois-ci dans le bon quartier. Dans les embouteillages de Delhi, on apprend à n'être effrayés de rien, car sinon on a droit à des crises cardiaques toutes les minutes ! Ils roulent vite, très vite, ne respectent pas les files tracées au sol et se collent les uns aux autres. Inutile de vous dire que je ne sais pas comment les indiens passent le permis de conduire, mais certainement pas comme en France !

 

 

Arrivés dans le Tibetan Market, on se croirait revenu à Dharamsala, tant les étales se ressemblent. Nous voyons à nouveau écrit du tibétain, des photos du Dalaï-Lama, des écharpes et autres articles de montagne et des spécialités tibétaines. Il y a aussi un monastère et des petits hôtels bouddhistes. Après une petite pause dans un café, nous repartons cette fois-ci à deux avec Ambra pour le Fort rouge, situé dans Old Delhi, que nous souhaitons visiter. Je vous passe cette fois-ci les détails de la circulation, mais on y a aussi eu droit. Le plus marrant je crois, c'est quand le GPS donne 30 minutes en voiture et 35 minutes à pied. Autant vous dire qu'il faut être patient :) En effet, en Inde, la patience est une vertu très importante.

 

 

Arrivées à Old Delhi, toujours aussi encombré les samedis après-midi, nous visitons donc le Red Fort, et c'est le moment pour vous d'un petit point historique.

 

 

L'histoire du Red Fort de Delhi est intimement lié à celui d'Agra. Car oui, si vous avez suivi, il y a aussi un Red Fort à Agra, à côté du Taj Mahal, car oui tout est lié en fait au même empereur, Shah Jahân. Donc je résume l'histoire : l'empereur Shâh Jâhan (1595-1666) était le fils de l'empereur Jahângîr, et régna sur l'empire moghol entre 1628 et 1658. Il est largement considéré comme le plus grand souverain de cette dynastie, même si son héritage est plus architectural que militaire. Les Moghols sont un peuple musulman venant des hautes terres de l’Inde mais qui connu une croissance fulgurante entre le XVIème et le XVIIIème siècle ; à leur apogée, ils dominaient toute l’Inde (à l’exception de la pointe Sud) ainsi que le Bangladesh et une partie du Pakistan.

 

 

Pourquoi je vous parle de lui et d'Agra ? Parce que c'est lui qui a repris les travaux de son père et de son grand-père pour continuer le Red Fort d'Agra, et qui a ordonné la construction du Taj Mahal, pour, comme vous le savez, conserver les restes de son épouse Mumtaz Mahal. Durant son règne, il décida de transférer sa capitale à Delhi, et donc de se faire construire un nouveau fort militaire ici. C'est pour cette raison que les deux Red Fort se ressemblent beaucoup, et que j'ai trouvé que certaines parties du Red Fort de Delhi ressemblent aux ornements du Taj Mahal.

 

 

Pour en revenir au Red Fort de Delhi, aussi appelé Lal Qil'ah, c'est une forteresse d'architecture moghole, qui doit son nom au grès rouge utilisé pour sa construction. Il a été construit entre 1636 et 1648. La porte principale est la porte de Lahore, puisqu'elle donne en direction de Lahore, au Pakistan. Elle est aussi un symbole politique puisque c'est au-dessus que fut hissé le 1er drapeau de l'Inde indépendante, le 15 août 1947. Tous les 15 août, c'est donc de ce point que le premier ministre s'adresse à la nation. Ce fort est aussi construit au bord de la rivière Yamuna, qui passe à Agra au bord du Taj Mahal. Shan Jahân y était en effet attaché.

 

 

Le Red Fort est un ensemble de bâtiments et non réellement un château-fort comme on peut en voir en France. En effet, c'est un grand ensemble architectural de plusieurs lieux, qui ne sont jamais fermés. La priorité était en fait de rafraîchir les souverains et leurs courtisans, dans un pays où il peut faire plus de 40° en été. Par contre, je me demande comment il faisait l'hiver, car ça devait être le palais des courants d'air ! Nous avons vu les palais royaux, les cours dans lesquelles la garde prenait ses fonctions, les cours d'audience où l'empereur recevait souverains, collaborateurs et sujets, et plusieurs mosquées – musulmans obligent. Les bâtiments sont principalement rouges et blancs, avec des colonnes, des arches, des portes sculptées. Le style est très oriental je trouve, avec des formes arrondies, des arabesques, des lignes courbes. Entre les monuments, des pelouses et des canaux d'eau permettaient aux souverains et leurs familles de se détendre, de prendre l'air, ou simplement de recevoir dans un cadre plus tranquille. Aujourd'hui, ça ressemble plus à un jardin public. Nous avons aussi vu un petit musée sur la guerre en Inde, flèches, fusils, obus. Pas des plus passionnant mais bon.

 

 

Petit point négatif, cet ensemble architectural a été de nombreuses fois pillé et abîmé et il ne reste que peu d'exemples des fastes d’antan, des peintures et des ornements. Les revêtements extérieurs sont abîmés, les fontaines polluées, les pelouses peu entretenues. De manière générale, le monument n'est pas mis en valeur et globalement c'est un peu le cas en Inde, en tout cas de ce que j'ai vu. Il y a de belles choses, mais elles ne sont pas toujours bien entretenues, ni même sécurisées quand c'est nécessaire.

 

Le Red Fort, plongée dans la dynastie moghole

A la sortie du Red Fort, on se retrouve dans Old Delhi un samedi après-midi, autant dire une foule de folie. Rien que pour traverser le boulevard pour prendre le métro, c'est l'aventure. Après un dernier selfie devant le Red Fort – qui, il faut l'avouer, était quand même très joli – on se débarrasse de 4 ou 5 chauffeurs de taxi ou de tuk tuk, on passe devant les vendeurs ambulants qui proposent concombres, ananas, chaussettes ou chargeurs de téléphone, et on traverse en suivant deux indiens, car sinon c'est impossible !

 

Les photos sont par ici :)

https://photos.app.goo.gl/PQ9vJAmBqSS6E6iu2
Commenter cet article
R
Hello Lauriane. Super ton article, cela me rappelle des souvenirs. Tiens j'ai mon article à partager : http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2016/12/voyage-inde-vallee-du-gange.html<br /> Bon voyage. René
Répondre

À propos

Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu