Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu

24 Oct

Le 200ème anniversaire de la naissance de Baha'u'llah

Publié par Lauriane  - Catégories :  #Découvertes

 

« Nous affirmons cette vérité salutaire :  les peuples de la terre n'ont jamais été oubliés par leur Dieu. A toutes les époques de l'histoire, cette Réalité inconnaissable a ouvert au monde les portes de la grâce en envoyant un Émissaire chargé de donner aux êtres humains l'impulsion morale et spirituelle dont ils ont besoin pour coopérer et progresser. Les noms de plusieurs de ces grandes Lumières pour l'humanité sont tombés dans l'oubli. Mais certaines brillent dans les annales du passé, car elles ont révolutionné la pensée, libéré des réserves de connaissances, et inspiré l'essor des civilisations, et leurs noms continuent a être honorés et loués. »

Maison Universelle de Justice

 

 

 

La plupart d'entre vous le savent, je suis baha'ie. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, la foi baha'ie est la dernière des religions monothéistes, née en Perse au XIXème siècle. Son objectif est l'unité de l'humanité, synthétisée dans la citation

« La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens » Baha'u'llah

 

 

Nous suivons les enseignements de Baha'u'llah, la manifestation de Dieu pour notre époque. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets le lien de la communauté baha'ie de France

http://www.bahai.fr/

 

 

Cette année, nous fêtons les 200 ans de la naissance de Baha'u'llah, né en Perse (actuelle Iran) en 1817. Fils d'un notable de la cour du Shah, il a refusé les honneurs qui lui étaient dû pour s'occuper des pauvres et démunis. Après avoir reçu la révélation divine, il a déclaré sa mission au monde à partir de 1863 et révélé des lois sociales et spirituelles pour permettre le bien-être de la race humaine et l’avènement de la justice divine. Parmi les grands principes révélés, l'égalité entre l'Homme et la Femme, l'importance de l'éducation pour révéler les qualités de chaque être humain, la recherche personnelle de la vérité, l'abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté, l'harmonie entre la science et la religion, etc. Je ne vous mets ici qu'une très rapide synthèse de sa vie mais je reste bien sûr à l'écoute si vous souhaitez en savoir plus :) Certaines citations que je mets ici sont signées de la Maison Universelle de Justice, l'instance suprême de notre administration, telle qu'elle a été définie par Baha'u'llah lui-même. Cette instance est en charge de guider la communauté baha'ie et son développement.

 

 

Le bicentenaire de la naissance de Baha'u'llah est un événement unique, fêté dans le monde entier par tous les Hommes qui reconnaissent dans les Écrits de Baha'u'llah des moyens de contribuer au bien-être personnel et collectif. De nombreux dirigeants politiques et religieux ont pris la parole ces derniers mois pour saluer cet anniversaire et les efforts de la communauté internationale baha'ie pour construire la paix. Le président indien notamment s'est exprimé - vous trouverez dans l'album photo sa déclarations – Le Dalaï-lama Lama également. Je vous mets le lien du site internet qui rassemble toutes les informations sur cet événement.

https://bicentenary.bahai.org/

 

 

 

De nombreuses célébrations ont lieu partout dans le monde, partout en France et vous pourrez trouver sur internet des retours sur ce qu'il s'est passé. C'est donc pour cette occasion exceptionnelle que je vous parle de ce que j'ai vécu ce week-end. Je m'excuse d'avance si tout le monde ne comprend pas tout, j'essaye de rendre cela le plus claire possible pour ceux qui ne sont pas baha'is. Je me suis rendue au temple baha'i de New Delhi, le temple du Lotus. La foi baha'ie étant une religion très récente, nous n'avons pour l'instant pas de lieu de culte dans chaque localité ou même chaque pays. Il n'existe dans le monde que 9 temples : aux États-Unis, au Panana, au Chili, en Allemagne, en Ouganda, en Inde, en Australie, au Samoa et au Cambodge (celui-là a été inauguré en septembre dernier). Báhá'u'lláh a révélé dans ses Écrits le rôle des temples, ou maisons d'adoration : "Ô peuples du monde ! Édifiez dans tous les pays des maisons d'adoration au nom de celui qui est le Seigneur de toutes les religions. Faites-les aussi parfaites qu'il est possible en ce monde contingent et ornez-les de ce qui leur convient, et non d'images ou d'effigies. Puis, d'une joie radieuse, célébrez-y la louange de votre Seigneur, le Très-Compatissant. En vérité, son souvenir réjouit les yeux et illumine le cœur."

 

 

'Abdu'l-Bahá, fils aîné de Báhá'u'lláh, explique aussi :

"La maison d'adoration baha'ie est consacrée à la louange de Dieu. La maison d'adoration constitue l'édifice central du Mashriqu'l-Adhkar (l'Orient de la louange à Dieu), un complexe qui, lorsqu'il se développera dans l'avenir, comprendra en plus de la maison d'adoration, un certain nombre de dépendances consacrées à des fins sociales, humanitaires, éducatives et scientifiques"

 

 

J'ai déjà visité celui d'Allemagne, qui est à côté de la ville de Francfort et en venant en Inde je savais que je pourrais me rendre dans celui de New Delhi. Car oui, j'ai la chance d'habiter pendant deux mois à 45 minutes d'un temple baha'i.

 

 

Ce n'est pas la première fois que je me rends au temple du Lotus. La première fois, c'était le 11 octobre pour ma première sortie seule dans Delhi. Je souhaitais aller voir ce temple, parce que les maisons d'adoration baha'ie sont rares dans le monde et que cela avait une importance particulière pour moi. Je voulais aussi rencontrer des baha'is et voir s'il était possible de servir au temple quelques jours en décembre, avant de rentrer. Cela voudrait dire accueillir le flot de visiteurs très important, veiller au respect du lieu et des consignes de sécurité, contribuer à l'entretien, etc. Je n'ai pas de nouvelles de ce côté-la encore donc on verra. 

 

 

J'y suis aussi allée dimanche 15, avant de partir visiter Old Delhi, parce que tous les dimanches à 8h, il y a des prières données au temple et réservées aux baha'is, suivi d'un petit-déjeuner. Encore une occasion de voir ce lieu, de prier dedans et de rencontrer des baha'is indiens. J'ai notamment discuté avec deux jeunes filles en service ici pour un an, originaire de Shiraz en Iran. Rencontrer des baha'is iraniens est toujours touchant pour moi parce qu'ils vivent dans le berceau de la foi, sur ces terres qui ont vu naître Baha'u'llah.

 

 

 

Pour ce week-end de bicentenaire donc, il y a 3 événements : vendredi soir, samedi soir et dimanche matin.

 

Vendredi et samedi soir, les programmes se déroulent de 18h à 20h30 au temple baha'i. Vendredi, après 1h de voyage durant laquelle mon cœur est un peu serré de ne pas vivre cet événement avec la communauté de Grenoble, mes amis français et ma famille, j'ai la joie de découvrir les jardins du temple baha'i illuminés de mille feux pour cet événement historique. De la musique accompagne l'arrivée des personnes. Je vois des visages joyeux, heureux, des enfants qui rient, jouent, des personnes qui installent le buffet pour la suite de la soirée. Des « Alla'u'Abha » (« Dieu le Très-Glorieux », formule de salutation entre baha'is) remplacent le traditionnel "Namaste". En remontant l'allée, je croise le responsable du temple que j'ai rencontré lors de ma première visite ici, cette amie bulgare qui m'a aidé à rentrer dimanche dernier quand le garde ne voulait pas me laisser passer, ainsi que plusieurs jeunes indiens qui me saluent d'un « Alla'u'Abha » chaleureux. J'ai bien discuté notamment avec l'un d'eux, qui me parle de sa vie à Delhi et de la communauté baha'ie. La soirée est découpée en 3 moments : un temps de prières, un temps artistique et un repas. Le temps de prière réunit plus de 1 500 personnes dans le temple lui-même, avec des chants et des prières en hindi, en iranien, en anglais. J'en reconnais certaines, notamment

 

 

« Say : God sufficeth all tings above all things, and nothing in the heavens or in the earth but God sufficeth. Verily, He is in Himself the Knower, the Sustainer, the Omnipotent »

 

« Dis : Dieu suffit à tout, au-dessus de tout. Rien ni dans les cieux, ni sur la terre sauf Dieu ne peut suffire. En vérité, il est lui-même, Celui qui sait, Celui soutien, l'Omnipotent. »

 

 

 

« Blessed is the spot, and the house, and the place, and the city, and the heart, and the mountain, and the refuge, and the cave, and the valley, and the land, and the sea, and the island, and the meadow where mention of God hath been made, and His praise glorified. »

 

« Béni est le lieu, la maison et l'endroit, la ville et le cœur, la montagne et le refuge, la caverne et la vallée, le pays et la mer, l'île et la prairie, où Dieu est évoqué et sa louange, glorifiée. »

 

 

 

C'est très beau de voir toutes ces personnes différentes fêter cet événement qui les réunit. Je retrouve à cette occasion une amie baha'ie, Christine, française qui vit à New Delhi depuis 9 ans pour se rapprocher de ses petits-enfants. Elle est avec son frère, qui vit à Annecy et que j'ai déjà rencontré à Grenoble. Je rencontre aussi de nouveaux amis baha'is, certains tentent quelques mots en français, c'est marrant et touchant à la fois !

 

 

Le samedi soir, j'ai aussi pu partager avec des amis baha'is sur leur vie en Inde. Je vois que certains amis sont venus de loin pour vivre ce moment à la maison d'adoration de Delhi. Des amis de Calcutta, du Kérala (état du sud de l'Inde, au bord de l'océan indien), de Bangalore. Ce soir-là, nous avons la joie de rencontrer un groupe de 150 baha'is iraniens, venus fêter le bicentenaire à la maison d'adoration. On sent leur émotion d'être là et ils nous offrent des prières chantées de toute beauté. En Iran, les baha'is sont persécutés début le début de la foi. Baha'u'llah lui-même a vécu une vie d'exil car son influence sur les populations inquiétait le pouvoir en place. Il dit dans ses Écrits que ce qui relie les manifestations de Dieu sont deux aspects inséparables : l'influence qu'ils ont sur la race humaine et les persécutions qu'ils vivent de la part des pouvoirs politiques et religieux. De nombreux baha'is iraniens ont du fuir leur pays et aujourd'hui encore, les baha'is iraniens ne peuvent pas faire d'études supérieures, ne peuvent pas faire le métier qu'ils souhaitent, n'ont pas la liberté de se regrouper librement, un certains nombre sont en prison uniquement en raison de leur foi et encore récemment, des actes de vandalisme et des assassinats ont eu lieu contre des baha'is. C'est donc d'autant plus touchant de voir qu'ils sont là pour vivre cet événement dans un pays où la foi est très bien acceptée et même encouragée par le gouvernement.

 

 

 

Tous les dimanches, nous avons le privilège d'avoir le temple réservés aux baha'is entre 8h et 9h30. Les prières données au temple ce matin-là sont belles, le son résonne et s'élève vers le toit, vers le ciel, vers l'extérieur. Ce matin-là, beaucoup de prières en persan, langue que je trouve très mélodieuse, ça me tire les larmes. En ce week-end de bicentenaire, programme spécial puisque après les prières et le petit-déjeuner, nous avons la chance de pouvoir visionner « Light to the Worl », « Lumière du monde », documentaire réalisé par la Maison Universelle de Justice sur la vie de Baha'u'llah et l'influence de ses enseignements sur le monde. C'est en hindi, je ne comprends donc pas les paroles, mais les images m'ont fait pleurer, car je me sens toute petite face aux forces spirituelles dont Dieu a doté le monde ! Ces visages des 4 coins de la planète, qui ensemble développent leurs qualités pour servir l'humanité… Ça me touche sincèrement et renforce ma conviction que l'humanité est belle. En Afrique, au Canada, en Inde, au États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, ils mettent en place les mêmes activités que ce que nous faisons en France, avec les enfants, les jeunes, les adultes ! Je trouve ça trop génial. L'après-midi, j'ai regardé le film avec les sous-titres français, c'est plus pratique pour comprendre :) Et je peux encore plus dire que ce film retrace la vie de Baha'u'llah d'une merveilleuse manière !

 

 

Si ça vous intéresse, voici le lien pour le visionner, en VO sous-titré ou en VF. Il dure 50 minutes, 50 minutes de bonheur vraiment :)

http://www.bahai.org/light-to-the-world/fr

Pour être convaincu que l'humanité n'a pas dit son dernier mot, qu'il n'y a pas que les mauvaises nouvelles des médias et que oui on peut sortir de sa torpeur pour se mettre au service des autres.

 

 

Je termine ce week-end apaisée et enthousiasmée de ce que j'ai vécu, je vois passer sur Facebook les photographies des autres célébrations à travers le monde… C'est beau de voir poindre cette unité dont nous parlent les Écrits de Baha'u'llah !

 

Le 200ème anniversaire de la naissance de Baha'u'llah
Le 200ème anniversaire de la naissance de Baha'u'llah
Le 200ème anniversaire de la naissance de Baha'u'llah
Le 200ème anniversaire de la naissance de Baha'u'llah
Le 200ème anniversaire de la naissance de Baha'u'llah
Le 200ème anniversaire de la naissance de Baha'u'llah

 

 

Focus sur...

Le temple du Lotus

 

 

La construction du bâtiment a pris 6 ans, entre 1980 et 1986. Il s'agit d'une fleur de Lotus comptant 27 pétales, 9 portes et 9 plans d'eau. Chaque pétale est recouverte de marbre blanc.

 

 

L'architecte, Fariburz Sahba, confesse qu'il se rendit sur place et médita longuement pour trouver un élément de base. C'est alors que la fleur de Lotus s'imposa, symbole de pureté et de beauté émergeant du marécage, symbole aussi de méditation, largement utilisé dans les traditions religieuses de l'Inde, un pont entre le monde terrestre et le monde céleste. Le lotus évoque l'acte de création émanant de l'esprit de Vishnu. Le symbole du lotus est aussi largement utilisé dans le bouddhisme. Pour Fariburz Sahba, le lotus devint le symbole de la Manifestation de Dieu. Il évoque cette prière bouddhiste : "Toi, Joyau dans le lotus ! Le Seigneur Bouddha dit que tu ressembles au lotus qui vit dans l'eau sale et est pourtant d'une beauté sans égale, échappant à la corruption de son environnement". (Source : médiathèque des baha'is de France)

 

La main d’œuvre locale a été largement sollicitée pour la construction des échafaudages, des coulées de bétons. Cela a procuré un revenu substantiel à quelque 800 travailleurs dans une région très déshéritée d'avril 1980 à décembre 1986. Le temple est un lieu très visité, il accueille en moyenne 10 000 personnes par jour, parfois plus de 50 000 le dimanche ! En effet, c'est aussi un monument touristique. Dans le cadre du temple, on trouve le bâtiment entouré de jardins et un musée expliquant l'histoire de la foi, les différentes maisons d'adoration baha'ies dans le monde et la construction du temple indien. Il y a aussi des explications sur la mise en place des activités éducatives de la communauté baha'ie en Inde. J'ai eu droit à une visite personnalisée de cette exposition quand je suis venue au temple la première fois.

 

 

Le nombre de baha'is en Inde serait à peu près de 2 millions, ce qui en fait la plus grande communauté baha'ie dans le monde. A Delhi, il y a entre 1000 et 1500 baha'is, d'après ce qu'on m'a dit. Il y a également des communautés significatives aux États-Unis et en Iran. En France, nous sommes environ 3 000, et bien plus qui, de près ou de loin, prennent part aux activités que nous mettons ensemble en place pour contribuer à l'amélioration de la société.

 

 

« Alors que le monde fait aujourd'hui face aux défis les plus urgents qui se soient jamais posés, nous proclamons que Baha'u'llah, né il y a deux cents ans, est un de ces Personnages - en fait, celui dont les enseignements inaugureront cette ère depuis longtemps promise où tous les hommes vivront cote-à-cote, dans la paix et l'unité. »

 

Maison Universelle de Justice

Toutes les photos sont disponibles sur cet album

https://photos.app.goo.gl/lafTWmYDXKfsFiDh1
Commenter cet article

À propos

Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu