Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu

14 Oct

La vie indienne en banlieue de New Delhi

Publié par Lauriane  - Catégories :  #Découvertes

La vie indienne en banlieue de New Delhi

Fermez les yeux, imaginez-vous dans une ville de deux millions d'habitants, elle-même en banlieue d'une mégalopole de 17 millions d'habitants.

Installez-vous confortablement, vous allez faire un voyage dans ce pays si éloigné de notre culture que chaque instant est un choc et un étonnement. Pour bien être dans l'ambiance, je vous conseille ces musiques de Boolywood auxquelles on a droit régulièrement :)
 
 
 
 
Vivre à l'Indienne, c'est...
 
 
Se lever le matin et voir en deux minutes les extrêmes de richesse et de pauvreté. Vous le verrez sur les photos, dans la rue où l'on habite, à quelques mètres de distance, il y a à la fois de belles maisons à l'américaine et le bidonville, où en tant que française qui n'ai connue que l'eau courante et l'électricité en appuyant sur un bouton, je me demande comment font les gens pour vivre. 
 
 

Trouver sa place sur la route et s'imposer pour traverser. Les passages piétons sont là mais personne ne les respecte, tout comme les feux de signalisation. Je me demande pourquoi le gouvernement en met. Oublier les trottoirs, très rares sauf dans les grandes rues ou les lieux touristiques.



Ignorer les sollicitations de tout le monde (vendeurs, enfants des rues, mandants), car les indiens ne sont pas épargnés non plus. Ils veulent vous prendre en tuk tuk ou en taxi, vous vendre des choses, vous prendre en photos...

 
 
Manger du riz,avec des pâtes et des pommes de terre à tous les repas. Et si toutefois vous n'avez pas assez de féculents, chapatis en accompagnement :) ceux sont des galettes de blé semblables au tortillas.
 
 
 
Respecter les interdits de sa religion : pas de porcs pour les musulmans, pas de produits d'origines animales pour les hindous, en somme ils sont vegans. On mange donc végétarien à la maison, même si nous, on a droit à des omelettes. Le lait et le beurre sont d'origine végétale.
 
 
 
Dormir dans toute situation, chaud ou froid, sol, banc, couchette ou lit, lumière ou noir, propre ou sale.
 
 
 
S'habituer aux bruits et aux odeurs, car le mot "bruyant" de notre langue française est un doux euphémisme pour décrire la bande sonore de l'Inde. Dans les grandes villes, on conduit au klaxon, c'est-à-dire qu'on l'utilise tout le temps : pour dire qu'on est là, qu'on veut doubler, qu'on est pressé... Concernant les odeurs, elles sont dues aux tas de déchets qui parsèment chaque mètre carré de libre, au fait que tout le monde fait ses besoins où il peut et qu'il y a aussi les animaux et la pollution. Tout ça fait un savant mélange de bruits et de puanteurs. Glamour 
 
 
 
S'habiller en pyjama et se balader en tong. Bon je rigole à moitié mais en vrai je suis en pantalon léger tous les jours, les vêtements serrés étant peu supportables avec cette chaleur ! Donc le seul jean que j'ai pris sera pour le retour en France. Et je ne mets que mes tongs, pour la chaleur aussi. 
 
 
 
Être sale en général. La pollution, la poussière et la chaleur font que je me sens constamment poisseuse et que mes pieds sont tout le temps sales. Je ne suis pas venue en Inde pour faire ma princesse mais disons que j'ai hâte que les températures baissent un peu. Pour le reste malheureusement je n'y peux rien, Delhi reste la 4ème ville la plus polluée au monde.
 
 
 
Ne pas avoir peur. Je crois que cette phrase résume bien l'attitude à adopter quand on voyage ici. 
- Ne pas avoir peur de s'imposer dans les files d'attente, car on vous passe devant sans scrupule
- Ne pas avoir peur dans les transports, car la prudence et l'anticipation ne sont pas de mise quand on doit trouver sa place dans ce cafarnaum : freinage de dernière minute, contre-sens, virages pris à toute allure, etc.
- Ne pas avoir peur des gens. Oui ils vont vous parler en hindi et vous n'allez rien comprendre, oui ils vont vous demander de prendre une photo avec vous, oui ils vont vous regarder fixement (n'ont ils jamais vu d'occidentaux ? N'ont ils jamais vu d'occidentaux dans un tuk tuk ? Ou sont-ils simplement curieux? Je ne sais pas trop...)
 
 
 
S'étonner de tout et de rien en même temps, car ça ne fait que deux semaines que je suis là, mais il y a déjà des choses qui ne m'étonnent plus ! Une vache au milieu de la rue ? Normal ! Une flaque d'eau croupie ? Normal ! Une coupure de courant en même journée ? Normal !
 
 
 
Ah et aussi avoir droit aux publicités en hindi sur Youtube ! L'hindi, c'est la langue nationale, même si en réalité il y a plus de 500 dialectes en Inde et que les mots que j'entends ici ne sont pas utilisé dans le Penjab, le Bengale ou le Kerala.
 
 
 
 
A la demande d'une personne - d'ailleurs je réalise que c'est la même qui m'avait demandé un reportage photos de mon mini chez-moi clermontois - je vous mets des photos de notre maison, pour que vous compreniez mieux ce que je vis. Clairement, quand je suis chez moi, je ne me sens pas vraiment en Inde. Les codes sont très semblables à l'Europe, car nous vivons entre occidentaux. Mais dès que je sors dehors, c'est une autre affaire !
 
Tout est sur cet album-là
https://photos.app.goo.gl/ZCOe07Fx0q8s070z2
 
 
 
 
Culture générale bonjour !

 

Je profite aussi de cet article pour vous donner quelques infos géo-politique sur ce pays, car l'autre jour à la slum school, la prof m'a fait remarqué que je devrais connaître tout ça !

 

 

Président de l'inde : Ram Nath Kovind

 

Premier ministre : Narendra Modi

 

Nombre d'habitants : en 2016 1,3 milliard d'habitants

 

Capitale : New Delhi

 

Densité de population à New Dehli : un peu plus de 11 000 habitants par km²

 

Superficie : 3,287 millions de km²

 

Hymne nationale : Jana Gana Mana  जन गण मन  Si vous voulez l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=OESExifDeCw

 

Couleurs nationales : safran, blanc et vert

 

Emblème : le lion

 

Animaux nationaux : le paon et le tigre

 

Fleur : le lotus bien sur !

 

Fruit : la mangue

 

Arbre : le banyan

 

Devise : la roupie indienne

 

 

 

Dès mon retour en France, interro générale ! XD

 

En espérant que cela vous aura été instructif... à bientôt !

Commenter cet article

À propos

Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu