Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu

19 Oct

Happy Diwali !

Publié par Lauriane  - Catégories :  #Découvertes

Happy Diwali !

 

 

Diwali, c'est la fête la plus populaire d'Inde ! Celle des lumières, des cadeaux et des feux d'artifices. Le festival dure 5 jours, le troisième étant le plus important, « Bari Diwali ». Ca tombe cette année ce soir, le jeudi 19. C'est une fête de la religion hindouiste, qui rend entre autre hommage à la déesse Lakshmi, femme de Vishnu. Pour que vous compreniez bien les choses, dans la religion hindouiste, Brahma, Dieu de la création, Shiva, Dieu de la destruction et Vishnu, Dieu de la préservation, constituent la trinité. Cette déesse Lakshmi, femme de Vishnu donc, personnifie la richesse intérieure et la prospérité. Dans le nord de l'Inde, le troisième jour de Diwali correspond au dernier jour du calendrier hindou Vikram. Donc c'est Noël et le jour de l'an en même temps ! Pour les hindous, Diwali est l'occasion de s'acheter de nouveaux vêtements, de décorer les maisons, d'échanger des cadeaux, de manger des sucreries et de faire la fête. Pour l'occasion, on allume des dip, ou diya, petites lampes, dans des pots en terre cuite.

 

 

 

Je vais essayer de ne pas vous perdre, mais pour faire simple, Diwali célèbre le retour dans la capitale, Ayodhya, de Rama, dieu hindou, avec son épouse Sita, qu'il a reconquit sur le démon Ravana. Cette épisode est narré dans le Ramayana, livre de l'hindouisme. Diwali - « rangée de lumière » - rappelle le chemin de lampes fait à Rama par les habitants pour éclairer son retour.

 

 

 

Pourquoi je vous en parle ? Parce que c'est en ce moment ! Du 17 au 21 octobre, sachant que des célébrations avaient déjà lieu le week-end dernier. On voit des maisons décorées – beaucoup, énormément de maisons décorées de guirlandes lumineuses – des colliers de fleurs à donner en offrande aux Dieux et plusieurs rassemblements organisés pour l'occasion. Nous avons par exemple été conviés à une célébration à l'atelier de femmes dont s'occupe l'association, pendant laquelle elles ont chanté, dansé, fait une petite pièce de théâtre. Nous avons aussi profité d'un défilé de mode digne de la fashion week ! Elles étaient toutes sur leur 31, ayant sorties saris, tuniques, foulards, bijoux et maquillages. On y a aussi eu droit et nous avons même défilé. Le journal local a fait un article dessus, attention c'est le début de la gloire !

 

 

 

Lundi soir, un danseur est venu pour nous montrer des pas de danses de Bollywood, c'était un moment très sympa de danse et de partage, puisque après avoir bougé sur des rythmes indiens, nous leur avons montré le madison bien français ! Deux vidéos sont disponibles parmi les albums photos, pardon d'avance pour la qualité et le manque de luminosité.

 

 

 

Mardi après-midi, Vishy avait convié un charmeur de serpent, venu avec 4 serpents que l'on a pu voir de près et même toucher pour ceux qui le souhaitaient. C'était super de pouvoir en voir en vrai, mais je suis personnellement partagée entre la peur et la fascination. Avec les encouragements des autres, j'ai osé toucher l'un des serpents, je dois dire que c'est assez étrange !

 

 

 

Mercredi matin, je suis retournée à la Slum school qui était en fête pour Diwali ! Les cours habituels n'avaient pas lieu, à la place les enfants ont fait des dessins et des cartes, décoré des pots en terre cuite, chanté et dansé. C'était un peu le bazar, mais l'ambiance était joyeuse et c'est l'essentiel. Nous avons aussi décoré le sol de l'école avec des poudres colorées et distribué gâteaux, fruits et boissons aux enfants. J'ai aussi pu voir les personnes responsables de l'association offrir des cadeaux aux maîtresses et personnes qui s'occupent de la slum school – vêtements, cartes et chocolats.

 

 

 

Mercredi après-midi, nous sommes allés dans une nouvelle famille, où je n'avais jamais été, la famille du chauffeur de tuk tuk qui d'habitude nous conduit partout. Il y avait beaucoup d'enfants du voisinage encore une fois et cela a été l'occasion de jouer au loup touche-touche, à tomate-ketchup et à « couche couche » comme ils disent (c'est cache-cache !). Nous avons aussi eu droit à un peu de henné sur les doigts, à de la danse et du massala chaï. Avant de partir, une fois la nuit tombée, nous sommes remontés sur le toit pour allumer des bougies et des pétards en l'honneur du festival. Ça donnait une ambiance particulière, une ambiance de Noël en fait !

 

 

 

En me baladant dans la rue commerçante à côté de chez nous, j'ai vu énormément de stands pour Diwali, avec vente de colliers de fleurs, guirlandes pour la maison, statuettes de Dieux, décorations « Happy Diwali », pots en terre cuite pour mettre des bougies, vraiment comme si c'était Noël. Il y a aussi beaucoup de boîtes de chocolats et assortiments de fruits secs en tout genre, entourées de bolduc et d'autocollants « Happy Diwali ».

 

 

 

Jeudi soir, le soir le plus important de Diwali, La « main street » (cette fameuse rue commerçante) était remplie de stands de nourriture, avec spécialités indiennes salées et sucrées. On a aussi vu et entendu de nombreux feux d'artifices, un peu comme un 14 juillet. Et les commerçants profitent en disant qu'ils vous font un prix pour Diwali. Dimanche dernier par exemple, lors de mon excursion à Delhi, le tuk tuk m'avait dit 30 roupies et finalement je n'ai payé que 20.

 

 

 

Mardi soir, mercredi et jeudi soir (ce soir donc pour moi), avec les enfants de l'orphelinat, nous avons fait exploser des feux d'artifice et des pétards devant la maison où nous logeons. C'était très beau et festif, on voyait que les enfants adoraient ça, personnellement les pétards m'ont un peu cassés les oreilles au bout d'un moment, mais c'était bien marrant. On a aussi eu droit à de la musique traditionnelle, avec un groupe qui passe de maisons en maisons, un peu sur le même principe que les chorales de Noël en Europe. En bref ce fut une semaine festive marquée par cet événement typiquement indien, qu'il aurait été dommage de louper !

 

 

 

Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures :)

 

Les photos sont sur cet album-là

https://photos.app.goo.gl/ZCOe07Fx0q8s070z2
Commenter cet article

À propos

Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu