Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu

08 Sep

Découvrir le pays à travers la littérature

Publié par Lauriane  - Catégories :  #Découvertes

Bonjour à tous ! Tandis que je continue mes préparatifs, je pense de plus en plus à l'expérience que je vais vivre. Ce qui m'excite et m'inquiète le plus à la fois, c'est d'aller à la découverte d'une nouvelle culture, mélange de croyances ancestrales, d'us et coutumes asiatiques et d'influences occidentales. Sur conseil de la responsable des bénévoles de l'association avec laquelle je pars, les arts et la littérature sont un moyen intéressant d’entre-apercevoir les habitudes de vie de l'Inde actuelle ou plus ancienne.

 



Voici donc quelques conseils de lectures, si vous aussi vous souhaitez mieux découvrir ce pays et sa culture.

- Pondichéry - Des comptoirs français à l'Inde d'aujourd'hui de Georgette DAVID
Samuel m'avait offert ce livre pour un Noël il y a plusieurs années, je devais être en terminale je crois… Il raconte l'histoire des français en Inde : relations avec les autorités, commerce, culture et mélange des croyances, difficultés parfois. Il y a beaucoup de photographies d'époque, témoignages, anecdotes, c'est un bel exemple de ces français du bout du monde devenu un peu indiens....


- Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
Un jeune indien, Ram Mohammad Thomas, gagne la somme maximale à la version indienne du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? » Personne ne comprend comment il a pu accumuler ses connaissances, puisqu'il est orphelin issu des bidonvilles. Ram raconte alors les épisodes de sa vie qui lui ont permis de répondre aux questions du jeu. On comprend aussi pourquoi il a choisi de participer au jeu…


- La cité de la joie de Dominique LAPIERRE
Bien sûr, c'est un grand classique de la littérature, une fresque magnifique sur la vie des indiens dans l'un des plus grands bidonvilles de Calcutta… Je me demande si je ne vais pas l'emmener avec moi là-bas :)


- La véritable histoire d'un indien qui fit 7000 km à vélo par amour de Per J. ANDERSSON
Je viens de le finir, pendant mon voyage en bus qui me ramenait vers mon chez moi auvergnat. J'ai voyagé dans les deux sens du terme, puisque j'étais à la fois en Inde et sur l'autoroute Lyon - Clermont-Ferrand ! Si vous cherchez un livre d'aventure, passez votre chemin, car la partie sur son voyage en vélo n'est pas la plus intéressante dans ce livre. Elle est racontée assez succinctement et à mon sens ne montre pas réellement la difficulté de faire ce voyage en vélo de New-Delhi à Jönköping en Suède. Non, ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est de découvrir une part de la culture indienne à travers les yeux de « PK » (Pradyumna Kumar), enfant, adolescent, puis adulte, originaire d'un petit village perdu dans la jungle de l'Orissa. Il y décrit sa vie comme enfant d'intouchables (la plus basse caste indienne, les personnes considérées comme « impures »), le système des castes en Inde, les croyances et les prophéties qui guident sa vie ; de ce point de vue là, je ne regrette pas de l'avoir lu et je me suis prise à m'imaginer découvrant le centre-ville de Delhi et la fontaine de Connaught Place où PK peint et dessine pour gagner sa vie.


- L'inde des indiens de Catherine CLEMENT et André LEWIN
« il existe pourtant deux éléments communs à toute l'Inde : les structures formelles de la démocratie et les corneilles »
Voilà commence ce livre très fourni sur l'Inde et sa culture. Les structures démocratiques puisque quand bien même elle peut être critiquée, l'Inde est une démocratie et chaque état a son gouvernement et son représentant de l'état central. Les corneilles car apparemment elles sont partout sur les toits !
Il n'existe pas une Inde mais des Indes, tant ce pays est grand, vaste, multiple. On y compte plus de 1 650 dialectes, sans compter l'Hindi que le gouvernement voudrait généraliser, et l'anglais, la langue des colonisateurs. Et chaque ethnie parle son dialecte, donc je vous laisse faire le calcul. Entre le mariage, les relations familiales, l'école, le système des castes, la place des femmes, les ancêtres, la religion, on découvre beaucoup d'aspects de ce pays.



- L’équilibre du monde de Rohinton MISTRY
Le prochain sur ma liste, tant j'ai lu des critiques positives dessus. L'auteur indien nous emmène faire un voyage au travers des habitants d'un quartier : tailleurs, couturières, mendiants, écoliers… Leur quotidien ne semble pas toujours drôle, mais c'est ce qui fait la richesse du roman, au style mélangeant Hugo et Dickens d'après certains.

 

 

 

Pour ceux qui seraient plus films que livres, en voici 3 que j'ai vu :

- Slumdog Millionaire de Danny Boyle
C'est l'adaptation cinématographique du livre "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire", c'est donc la même histoire. Je rajouterais juste que la plupart des acteurs sont des amateurs, parfois issus eux-même des bidonvilles indiens, comme un miroir de l'histoire qu'ils racontent dans le film. Pour les enfants jouant dans le film, les nominations aux oscars d'Hollywood ont été l'occasion de voyager hors de leur pays pour la première fois. J'ai adoré ce film, que dis-je j'adore ce film ! Il aborde beaucoup de points de la culture indienne, parle de la misère et de la réussite, des enfants des rues, du trafic de drogue, de la prostitution aussi. Pas toujours facile à voir, mais tellement beau... Et surtout les musiques sont géniales !


- The lunchbox de Ritesh Batra
Ce film raconte l'histoire d'Ila et de son mari, dont les relations sont pour le moins distantes. Est-ce le reflet des relations hommes-femmes dans la classe moyenne indienne ? Je ne sais pas bien… Tentant de le reconquérir grâce à sa cuisine, elle prépare des plats savoureux qu'elle confie au service de Lunchbox desservant les entreprises de Bombay. Par erreur, la boite est remise à la mauvaise personne. Une relation se noue alors entre Ila et Saajan, salarié proche de la retraite. La relation qui se noue est déstabilisante, ni vraiment une amitié, ni vraiment une romance, surtout la curiosité de deux personnes l'une envers l'autre, tout simplement. 


- Gandhi de Richard Attenborough 
Est-il encore utile de présenter Gandhi, artisan de l'indépendance de l'Inde par la non-violence ? De mes souvenirs, un peu vague je le reconnais, le film retrace la vie de Gandhi, de l'Afrique du sud au désert indien, de la marche du sel à l'indépendance du pays… Un hommage à ce personnage singulier qui a donné sa vie pour les autres.

 

Je vous glisse aussi à la fin des films que je n'ai pas vu, mais si certains veulent les regarder avec moi avant mon départ….

- Chatrak de Vimukthi Jayasundara 
- Coup de foudre à Bollywood de Gurinder Chadha 
- Darshan – L’étreinte de Jan Kounen

 

Bien sur le cinéma indien est l'un des plus prolifiques au monde, bien que de notre côté de la terre, Hollywood et ses blockbusters verrouillent tout. Si vous souhaitez visionner quelques films de Bollywood, appréciez la diversité et la gaieté des décors, parfois un peu chargés tout de même. 

 

 

Shahrukh Khan, Salman Khan, Aamir Khan, Amitabh Bachchan, Abhishek Bachchan, Aishwarya Rai, Saif Ali Khan, Karrena Kapoor, Rani Mukherjee, tous sont des stars de cette industrie, connue dans tout le pays !

 

EDIT du 20 septembre : 

Comment ai-je pu oublier LION !? Oui Lion de Garth Davis (2016)

Ce film est tellement beau et touchant, je l'ai vu avec une amie et on a fini en pleurs. C'est basé sur une  histoire vraie, l'histoire de Saroo, enfant indien qui par un malheureux concours de circonstance perd sa famille et se retrouve dans les rues de Calcutta, entouré d'enfants abandonnés qui mendient pour survivre. Adopté par une famille australienne, il va adulte chercher ses origines. C'est un film beau, une histoire sur l'adoption aussi et les racines, je conseille vivement avec un paquet de mouchoirs ! 

 

 

 

Commenter cet article
N
Très bon article, auquel je rajouterais simplement 2 films "L'Homme qui défiait l'infini" et "l’odyssée de Pi" :<br /> <br /> le premier parle d'un étudiant indien en mathématique qui va découvrir l’Angleterre de la Royal Society a l'aide de "Jeremy Irion" (un acteur que j'aime beaucoup) <br /> <br /> et le second parle d'un jeune indien dont la famille veut aussi découvrir l’Angleterre mais pour y installer un zoo. Ce film est visuellement digne de Avatar mais parle du potentiel de survie et de bonté qu'il y a en chacun de nous.
Répondre
L
Merci de ces autres idées de films ! :)

À propos

Même le plus long des voyages commence par un premier pas. Lao Tseu